skip to Main Content
Domaine Grand Nicolet

Joseph Nicolet est le précurseur dans l’histoire du domaine familial. En effet, en 1875, dans la propriété, on cultive principalement les céréales, les oliviers et seulement 1 ha de vignes. En tant que vigneron passionné, Joseph agrandit le vignoble de 2 hectares entre 1912 et 1919.
Après l’obtention d’un diplôme d’honneur en 1924, Joseph crée la cave « Nicolet » en 1926. Ses trois enfants travaillent au sein du domaine. Peu à peu, la culture céréalière est abandonnée et les plantations de vignes progressent. Le mariage de Rosalie Nicolet, une des filles de Joseph, avec Maurice Leyraud, père, donnera le nom de « Cave Nicolet-Leyraud » jusqu’en 1982. A cette date, la propriété atteint 20 ha et les vins sont commercialisés sous le nom « Domaine Grand Nicolet ».
En 1989, Jean-Pierre Bertrand découvre la viticulture et s’investit dans le travail de la vigne et du vin auprès des 2 frères Leyraud. En 1990, en plus de sa passion pour les vignes, il épouse la fille de Bernard Leyraud et en 1994, il crée avec Maurice et Bernard une EARL. En 1999, les deux frères prennent leur retraite et Jean-Pierre continue à pérenniser la tradition familiale.

Le Vignoble s’étend sur 31 hectares, 3,5 hectares sur la commune de Sablet et 27,5 sur la commune de Rasteau : Le terroir de Sablet est un sol sablonneux- calcaire qui permet d’obtenir des vins friands et fruités. Le terroir de Rasteau est un sol argilo-calcaire, composé d’argiles rouges et jaunes avec des veines de marne bleue ce qui permet d’élaborer des vins complexes, puissants et de bonne garde.
Les cépages cultivés sont uniquement des cépages rouges comme le Grenache, la Syrah, le Carignan, le Mourvèdre ou encore le Cinsault.
La moyenne d’âge du vignoble est de 45 ans avec des Grenaches de plus de 80 ans.

Les vendanges sont faites manuellement avec un tri sévère des raisins. Nous pratiquons l’éraflage, le remontage, le délestage et le pigeage selon le type de vins que l’on souhaite produire. Nous faisons un contrôle des températures de fermentation quotidiennement. La durée de cuvaison est de 20 à 35 jours. Pour l’élevage, nous utilisons, selon nos cuvées, des amphores, de cuves en béton ou encore des barriques.

 

AOC Rasteau « Les Esqueyrons » 2014

Couleur : Rouge

Terroir : Collines orientées sud-est

Sols : Argiles rouges et jaunes avec des veines de marne bleue.

Cépages : · 65% Grenache · 25% Syrah · 10% Mourvèdre

Age des vignes : Grenache 50 ans – Syrah 30 ans – Mourvèdre 20 ans

Rendement : 30 hectolitres par hectare

Viticulture : Travail du sol – Utilisation minimaliste de produits de traitements. Favorisation de la surface foliaire.

Vinification : Récolte manuelle. Eraflage à 80%.

Cuvaison de 25 à 30 jours suivant les vins.

Elevage séparé des gouttes et des presses en cuve béton. 10% des syrahs élevés en fût de un à trois vins pendant 12 mois.

Temps de garde : 6 à 8 ans

AOC Rasteau Vieilles Vignes 2014

Couleur : Rouge

Terroir : Collines orientées sud-est.

Sols : Argiles rouges et jaunes avec des veines de marne bleue.

Cépages : · 50% Grenache · 50% Syrah Age des vignes : Grenache 80 ans – Syrah 50 ans

Rendement : 25 hectolitres par hectare

Viticulture : Travail du sol – Utilisation minimaliste de produits de traitements. Favorisation de la surface foliaire.

Vinification : Récolte manuelle. Éraflage à 80 %. Remontages, délestages et pigeage. Contrôle des températures.

Cuvaison de 30 jours. La totalité des syrahs est élevée en fût de un vin pendant 1 an. Les Grenaches sont élevés en cuve béton pendant 1 an. Assemblage des deux puis élevage de 3 mois en cuve béton.

Temps de garde : 8 à 10 ans

Back To Top